Au sommaire
Votre bébé n’est pas encore né et pourtant il vit en vous. Vous communiquez déjà avec lui et vous le sentez bouger. Voici quelques astuces pour tisser des liens avec votre bébé.
Parler à son bébé
Se parler à soi même n’est pas toujours facile. Mais votre bébé a besoin d’entendre votre voix. Parler à son bébé pendant la grossesse lui permettra de se sentir en sécurité. De plus, de nombreuses études prouvent qu’après sa naissance, votre bébé se calmera plus vite lorsqu’il entendra votre voix.
Chanter pour votre bébé
Dès le deuxième mois de grossesse, votre bébé peut déjà percevoir certains sons. En modulant votre voix, vous pouvez faire vibrer certaines parties de votre corps pour faire passer des sons. Le chant est très bon pour votre bébé car il permet de ressentir des émotions et des intonations différentes. En incluant le papa dans le processus, votre enfant pourra apprendre à différencier les voix.
Écoutez de la musique pour votre bébé
Les scientifiques ne sont pas d’accord sur les perceptions des bébés in-utéro. Certains pensent que votre bébé entend très peu de bruit à cause du liquide amniotique. D’autres pensent, au contraire, que votre bébé peut entendre de nombreux sons et même être surpris en cas de bruit fort et soudain. Quoi qu’il en soit, ne vous privez pas d’écouter de la musique car c’est une très bonne façon de l’initier à votre univers. Attention au volume et aux musiques, même si votre bébé est bien protégé, les chansons trop stressantes ou agressives pourront l’angoisser.
L’haptonomie : La préparation à la naissance
L’haptonomie est une méthode de préparation à la naissance qui se pratique en couple. Au départ, vous êtes accompagnées d’une sage femme puis vous pourrez continuer les exercices à la maison. Cette méthode permet d’établir un contact avec votre bébé grâce au toucher. Par de légères pressions, vous pourrez bercer ou jouer avec votre enfant. L’haptonomie rassure votre bébé en lui apportant tendresse et sécurité. Le papa pourra, quant à lui, sentir l’enfant que vous portez et communiquer avec lui.