Partie intégrante de l’éducation d’un enfant, la socialisation permet de lui transmettre les valeurs et règles de la vie en société. Elle peut prendre plusieurs formes, et parmi elles les jeux occupent une place assez importante. En effet, il a été maintes fois établi, que les jeux de société sont un moyen ludique pour éduquer un enfant.
Jeux de société et la socialisation de l’enfant
Contrairement aux consoles de jeux informatiques qui favorisent l’égocentrisme et l’individualisme, les règles des jeux de société initie l’enfant à la vie de groupe. L’enfant apprendra très tôt la notion de victoire et de défaite. Le fair play, lui est ainsi inculqué dès son jeune âge, il apprendra à savoir perdre sans se mettre en colère.
Dans un jeu de société, c’est chacun son tour, une façon d’apprendre la patience, et halte à la tricherie !!! A l’exemple du Monopoly ou encore du jeu de l’oie, qui se servent de lancement de dés. Si le thème du jeu intéresse l’enfant, se conformer au règlement commun lui sera plus facile, en prenant exemple sur les adultes.
Jeux de société : moyen d’expression et support pédagogique
Les jeux de société privilégient le développement émotionnel et permettent d’exprimer des sentiments comme la joie (victoire), le dépit (défaite), ou la spontanéité, par exemple. Certains jeux de société aident l’enfant à élargir ses connaissances générales, comme le Trivial Pursuit famille ou le Question pour un Champion.
Il acquerra très vite une bonne maîtrise du langage, car il sera constamment sollicité pour s’exprimer clairement. D’autres jeux vont l’aider pour étoffer son vocabulaire et parfaire son orthographe, à l’exemple du scrabble. La concentration n’est pas du tout l’apanage des enfants, ces jeux l’aideront aussi à mieux se concentrer. Grâce aux jeux de société, l’enfant acquiert des qualités indispensables pour sa future vie d’adulte, pour ne citer que l’autonomie, le sens des responsabilités et la créativité.
Laisser un commentaire