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Le droit des femmes enceintes au travail

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Quand informer mon employeur de ma grossesse ?

Vous n’avez aucun délai prévu pour informer votre directeur. Toutefois, cette déclaration vous permet d’avoir accès aux dispositions légales relatives à la grossesse.

Suis-je obligée de prévenir mon employeur ?

Vous n’êtes pas obligée de déclarer votre grossesse à votre employeur ou lors d’un entretien d’embauche. Vous ne serez pas sanctionnée pour ça. Cependant, il est dans votre intérêt d’annoncer votre grossesse car vous pourrez ainsi bénéficier de mesures vous facilitant le travail. De plus, vous serez protégée contre le licenciement.

Comment puis-je poser mon congé maternité ?

Il vous suffit de le notifier à votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception :

  • Le motif de votre congé et la date de reprise du travail
  • Le certificat médical attestant de votre grossesse avec la date d’accouchement

Si vous êtes licenciée avant d’avoir prévenu votre employeur, vous avez 15 jours pour faire les démarches d’annulation du licenciement.

auteur : Math
publié le : 02-04-2012