Par habitude ou par apriori, la société et les principales concernées elles-mêmes, considèrent qu’une femme enceinte est une personne trop fragile pour pratiquer une activité physique, notamment du sport. Cependant, cette opinion que nous nous faisant des femmes enceintes relève davantage d’une idée reçue, qui a plus de faux que de vrais. Eh oui, tout comme les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes peuvent aussi pratiquer des activités sportives. Toutefois, toutes les activités sportives ne sont pas recommandées aux femmes enceintes. L’activité sportive choisie devra répondre aux exigences de leur corps et de leur organisme. En ce sens, trois sports se démarquent particulièrement par les nombreux avantages qu’ils apportent aux femmes enceintes.
De quels sports s’agit-il ?
Indubitablement, la natation est le sport idéal pour toutes les femmes enceintes. La natation n’exige pas d’efforts intenses, n’exerce pas de contraintes sur le ventre des femmes enceintes, détend et permet de faire travailler les muscles ainsi que les articulations. La natation peut aussi constituer une préparation à l’accouchement. Ce qui explique l’émergence et la popularité des cours de natation spécialement pour femmes enceintes.
Pour celles qui auraient peur de l’eau, la gymnastique et le yoga conviendront parfaitement. Pour se détendre et se déstresser tout en travaillant l’ensemble du corps, il n’y a rien de mieux que la gymnastique et le yoga. Pouvant être réalisées en groupe ou individuellement chez soi, ces deux activités sportives permettent aux femmes enceintes de gagner du tonus musculaire et d’éviter les problèmes d’articulations, plus particulièrement les douleurs au niveau du dos qui sont très récurrentes chez les femmes enceintes. Etant donnée qu’il s’agira uniquement de garder la forme et non de se préparer à une compétition ni de battre un record, la gymnastique et le yoga devront ainsi être faits avec beaucoup de douceur et prudence. L’essentiel est de ne pas trop forcer sur le ventre et les ligaments et de faire des séances relativement courtes (une vingtaine de minutes quatre fois par semaine au maximum), sans oublier de s’échauffer.
Laisser un commentaire