Nausées et vomissements sont deux maux récurrents auxquels les femmes enceintes doivent faire face. Mais ce n’est rien à côté des maux de dos, qui eux font partie intégrante du quotidien des futures mamans. La question est de savoir pourquoi les femmes ressentent ces maux de dos durant la grossesse.
La cause hormonale
Beaucoup de spécialistes dont des sages-femmes avancent l’hypothèse de l’imprégnation hormonale comme cause des maux de dos ressentis par les femmes durant la grossesse. Une explication qui peut tout fait être considérée.
En effet, pendant la grossesse certaines hormones de la femme, notamment la relaxine et les œstrogènes sont secrétés en grande quantité pour favoriser le relâchement des muscles, ligaments et tendons au niveau du bassin. Ceci a pour effet de préparer le corps de la femme pour l’accouchement, mais entraine aussi l’affaiblissement de l’ensemble de la ceinture lombo-pelvienne. Ce qui se traduit par le mal de dos.
La cause mécanique
A cette imprégnation hormonale s’ajoute aussi une cause mécanique qui est liée au développement de l’utérus. Cette cause mécanique est la plus souvent citée quand il est question des causes des maux de dos des femmes enceintes.
Dès les premières phases de la grossesse, l’utérus commence à prendre du volume. Parallèlement, l’organe devient plus lourd et avec la gravité et se déplace vers l’avant. Ce qui entraine chez la femme une cambrure très accentuée du dos, appelée « hyperlordose » dans le jargon médical.
Des maux qui se généralisent
Comme l’on peut s’y attendre, les maux de dos ne sont pas uniquement concentrés sur la ceinture lombo-pelvienne. Les femmes enceintes peuvent aussi bien ressentir des douleurs au niveau des lombaires, du sacrum ou encore au niveau du bas du dos. Certaines femmes peuvent même ressentir des douleurs au niveau de l’aine et du pubis.
A noter que les maux de dos n’apparaissent pas forcément pendant la grossesse. La douleur au dos peut bien apparaître bien avant la grossesse chez certaines femmes.
Laisser un commentaire