Au menu de ce dossier spécial :
- La crèche collective
- La crèche parentale
- La crèche familiale
- La halte-garderie
- La crèche d’entreprise
Votre choix est fait. Bébé ira à la crèche. Vous avez porté votre choix sur la crèche collective, lieu professionnel par excellence. Elle vous assurera un environnement conçu exprès pour les tout-petits. Règles d’hygiène et de sécurité drastiques, activités d’éveil en groupe…
Votre enfant ne peut que profiter des bienfaits de cette structure.
Publique ou privée
La crèche collective en 3 points :
- Elle accueille les enfants de 2 mois à 3 ans. La capacité d’accueil peut excéder 40 enfants.
- Ouverte en continue la semaine (de 7h à 19h le plus souvent) et fermée le week-end. L’enfant peut être gardé à mi-temps.
- Comme son nom l’indique l’accueil est collectif. Votre bébé est accueilli et mis dans un petit groupe d’enfants de son âge.
La directrice de la crèche collective possède impérativement un diplôme d’État lié à la petite enfance. Elle encadre une équipe composée :
- une infirmière
- des auxiliaires de puériculture
- des agents d’entretien
Cette équipe s’occupera des enfants toute la journée avec des activités manuelles et culturelles, en répondant aux besoins physiques et affectifs de chacun (toilette, repas, sieste…).
Un pédiatre est présent dans la crèche. Il est chargé de la surveillance médicale des enfants.
La réglementation de prise en charge des enfants est d’1 personne pour 5 enfants qui ne marchent pas et d’1 pour 8 enfants qui marchent. Au delà de 40 enfants, un éducateur de jeunes enfants est joint à l’équipe.
Prix des crèches collectives
Le prix est fixé à la journée et en fonction de vos revenus. Possibilité de réductions d’impôts (50% déduits sur les sommes payées dans une limite de 2300 euros par an).
Retenez bien que le nombre de jours où votre bébé est à la crèche est fixé à l’avance. Même si votre enfant est absent une journée, il faudra payer quand même cette journée à la crèche collective.
A savoir
Si votre crèche collective dépend de votre municipalité n’hésitez pas à rencontrer la directrice dès le début de votre grossesse ainsi que l’élu municipal responsable de la structure. Plus vous attendrez et moins vous aurez la chance d’obtenir une place pour votre enfant. Les listes d’attente sont longues…
Attention, les horaires sont stricts ! A vous de bien régler votre planning.