Lors d’une grossesse, une bonne alimentation est cruciale pour le bon développement de la femme et de son futur enfant. Cependant, une alimentation dite “basique” peut parfois ne pas suffire. La prise de suppléments alimentaires peut alors être la bienvenue, à condition de porter attention à leurs bienfaits et leur contenu. Si certains sont conseillés, d’autres peuvent s’avérer dangereux car non adaptés à la consommation durant une grossesse. Faisons un point sur les compléments alimentaires conseillés ou non chez une femme enceinte.
Cet article est à titre informatif : il est primordial de consulter un médecin avant de prendre un quelconque complément alimentaire.
Les compléments alimentaires conseillés lors d’une grossesse
L’acide folique
La vitamine B9, plus connue sous le nom d’acide folique, est réputée pour ses bienfaits sur le développement du système nerveux du fœtus. Il est même conseillé d’en consommer quelques semaines à 3 mois avant le début de la grossesse.
Si cette vitamine est présente dans certains légumes secs, fruits à coque, œufs et fromages, elle existe sous forme de compléments alimentaires, afin d’éviter toute carence.
La vitamine D
La vitamine D fait également partie des compléments alimentaires bénéfiques au bon déroulement de la grossesse. En effet, elle favorise la bonne fixation du calcium sur le squelette du fœtus. Cette vitamine se trouve principalement dans les poissons dits “gras”, tels que le hareng, le thon, les sardines ou encore le saumon. Pour plus d’informations, voici un article concernant les aliments riches en vitamine D.
Le fer
Les femmes enceintes ont besoin de plus de fer que la norme du fait de l’augmentation de leur volume de sang. Il limite, par exemple, les risques d’accouchements prématurés, ou de nouveau né en sous poids. On retrouve le fer dans la viande, les amandes, les légumes verts ou encore les légumes secs.
Le calcium
Tout comme pour le fer, les besoins en calcium augmentent durant une grossesse. C’est ce qui va favoriser le bon développement du squelette du fœtus ainsi que le maintien d’une bonne pression artérielle. Le calcium peut se trouver dans les produits laitiers, les amandes, les haricots blancs ou encore les légumes verts.
L’iode
En général peu présente dans l’alimentation de tous et toutes, l’iode s’avère être très bénéfique à la fabrique d’hormones thyroïdiennes. Chez les femmes enceintes, il favoriserait la croissance du cerveau du fœtus.
Les ingrédients qui peuvent être dangereux lors d’une grossesse
La caféine
Souvent déconseillée pour les femmes enceintes, la caféine se rend directement dans le sang du fœtus et dans le lait. De plus, elle cause l’élimination du calcium. La caféine se trouve dans le chocolat, le thé, le café ou encore le maté.
La papaïne
Présente dans la papaye verte, cette enzyme à la réputation d’être dangereuse pour le foetus, en provoquant des avortements. Il est alors nécessaire de ne pas consommer de compléments alimentaires contenant de la papaïne.
Les phytostérols
À l’origine, les produits riches en phytostérols servent à prévenir l’excès de cholestérol sanguin. S’il n’y a pas de preuves indiquant la dangerosité de ces substances, il est préférable de ne pas en consommer.
Il est donc conseillé de consommer certains compléments alimentaires pouvant être bénéfiques au bon déroulement de la grossesse, mais il ne faut en aucun cas en abuser, au risque de provoquer l’effet inverse.
Laisser un commentaire