Une nouvelle étude vient briser l’idée reçue selon laquelle l’allaitement serait plus fatiguant que de donner le biberon à son bébé. Dans la revue Pediatrics des chercheurs ont étudié le sommeil des mamans allaitantes et ont constaté qu’elles n’étaient pas plus fatiguées que les mamans qui utilisent le biberon.
Ainsi les mamans qui donnent le biberon et celles qui ont choisi l’allaitement dorment le même nombre d’heures et connaissent les mêmes interruptions de leur sommeil durant la nuit.
Cependant à chaque tétée notre corps de maman libère des endorphines qui facilitent la détente et le sommeil. Cette sensation peut être interprétée à tort comme de la fatigue. De plus, l’allaitement permet de rester dans un demi sommeil tandis que la préparation d’un biberon nocturne nécessite de se réveiller de se lever et de briser véritablement un cycle de sommeil.
La seule contrainte de l’allaitement est que le papa ne peut pas se lever pour donner le sein. Nous vous conseillons de lire notre article sur : allaitement et perte de poids et alcool et allaitement