Au sommaire
En France, les femmes enceintes mettent au monde leurs enfants le plus souvent à l’hôpital ou dans une clinique. Certaines mamans préfèrent cependant accoucher chez elles. Loin du cliché des accouchements d’autrefois; périlleux pour la mère et l’enfant; l’accouchement à domicile est aujourd’hui un acte sûr et encadré par des spécialistes médicaux.
Pourquoi choisir d’accoucher chez soi ?
S’il reste marginal en France (1% des femmes y ont recours); l’accouchement à domicile ou ADD est une pratique légale, prise en charge par la Sécurité Sociale.
Malgré une vison négative de cette méthode d’accouchement, jugée archaïque par beaucoup, l’accouchement à domicile séduit certains parents.
Des femmes enceintes peuvent se sentir plus sereines à la vision de leur bébé naissant non pas dans un lieu inconnu, aseptisé mais au sein d’un environnement familier et chaleureux.
L’idée que, dès sa naissance, le bébé sera entouré par des gens qui l’aiment et non pris en charge par des inconnus de services médicalisés peut aussi rassurer de futurs parents.
De plus, le cercle restreint de personnes accompagnant l’accouchement permet aux couples de se sentir plus acteurs de la naissance de leur enfant. Certaines femmes préfèrent aussi, tout simplement, accoucher à leur rytme.
L’accouchement à domicile, s’il se déroule bien dans un contexte familier, reste cependant une pratique exercée par des professionnels de la santé.
Le suivi de grossesse
Avoir une grossesse et accoucher chez soi sans suivi médical est un acte dangereux, qui met en péril la vie de la mère et de son enfant!
L’accouchement à domicile doit impérativement être effectué sous la surveillance d’une sage-femme ou d’un médecin. Si une femme enceinte décide d’accoucher chez elle, elle en fait part à son médecin qui soit peut accepter de pratiquer l’accouchement, soit orientera la mère vers une sage-femme libérale.
Le suivi de la grossesse s’effectue alors chez soi ou dans le cabinet de la sage-femme.
Comme pour n’importe quelle grossessse, examens médicaux, analyses sanguines et échographies sont au rendez-vous. Si la sage-femme découvre que la grossesse est à risque (grossesse gémellaire, diabète, hypertension…), elle refusera de pratiquer l’accouchement. Les futurs parents doivent alors se tourner vers une maternité publique ou privée de leur choix.
Le jour de l’accouchement
Lors de l’accouchement à domicile, pas de péridurale ! La sage femme surveille les constantes de sa patiente à l’aide d’un monitoring portatif, seul dispositif technique pouvant être amener dans une demeure.
La sage-femme aide la future maman à gérer la douleur, à trouver sa position idéale pour accoucher. Elle la rassure et aide à l’expulsion de l’enfant. Une fois le bébé sorti, elle coupe le cordon ombilical. Les heures suivant la délivrance, la sage-femme s’assure de la bonne santé de la mère et du nourrisson. Elle reviendra visiter ces derniers les jours suivants pour vérifier que tout va bien et pour prodiguer des conseils à la nouvelle maman.
En cas de problème ou d’urgence médical durant l’accouchement, la sage-femme contacte la maternité avec laquelle elle a passé un accord. Les futurs parents peuvent s’y rendre à tout moment lors de l’accouchement. Une équipe médicale les y attendra et les prendra en charge sans problème.