Au sommaire
La 7ème semaine de grossesse : Votre corps
Vos nausées et vos malaises sont toujours présents… Mais soyez patiente, elles vont disparaître à la fin du 3ème mois de grossesse.
Hydratez vous !
Nous vous conseillons de bien vous hydrater car vos reins travaillent 2 fois plus pendant votre grossesse. Ils doivent éliminer à la fois vos déchets et ceux de votre bébé. Vous pouvez consommer du lait et des jus de fruits pour les vitamines. Attention, évitez les boissons à base de caféine (thé et café) et bannissez l’alcool. Nous vous conseillons de lire notre article : l’alcool pendant la grossesse et l’allaitement.
Attention à votre poids, vous allez prendre 1kg par mois.
Surveillez votre poids chaque semaine afin de ne pas en prendre trop. Au début de la grossesse, vous risquez de perdre du poids à cause des nausées. Ensuite, vous prendrez environ 1 kg par mois. Attention, si vous voyez que vous prenez du poids de façon importante, ne faites pas de régime sans en parler à votre médecin. Nous vous rappelons que la prise normale de poids pendant la grossesse doit être comprise entre 9 et 13kg.
La 7ème semaine de grossesse : Votre bébé
Votre tout petit mesure en moyenne 20mm et pèse environ 2g. Sa taille a quasiment doublée depuis la 6ème semaine de grossesse. Toutefois, sa tête reste plus grosse que son corps malgré l’apparition de son cou. Son visage se dessine. Ses bras, ses jambes, ses doigts, ses os et ses muscles se développent.
Ses organes sexuels sont bien formés, mais on ne peut pas encore en distinguer son sexe. Il existe une méthode pour connaître le sexe de votre bébé à partir de la 7ème semaine de grossesse. Vous pouvez lire notre article : Connaître le sexe de bébé après 7 semaines de grossesse
La 7ème semaine de grossesse : Nos conseils
Si vous n’avez toujours pas pris de rendez-vous chez le gynécologue, nous vous conseillons de le faire rapidement. Nous vous l’expliquons dans notre article : Enceinte de 6 semaines.
N’oubliez pas de déclarer votre grossesse
A la fin du deuxième mois, il vous faudra déclarer votre grossesse aux différentes administrations afin de bénéficier des avantages venant de la Caisse primaire d’assurance maladie de la sécurité sociale et de la Caisse d’allocations familiales.
Pour avoir droit aux avantages, vous devez :
- Déclarer votre grossesse avant 12ème semaine de grossesse
- Passez l’ensemble des examens médicaux
Votre médecin doit vous remettre, lors de votre visite prénatale, un formulaire en 3 volets. Vous devez le remplir et envoyer le 3ème volet à la Caisse d’assurance maladie accompagné de vos 3 bulletins de salaire.
En échange, vous recevrez le guide de surveillance médicale mère et nourrisson qui vous expliquera l’ensemble des examens pendant votre grossesse.