Au sommaire
Le chant prénatal, apparu dans les années 1970 , fait parti aujourd’hui des méthodes de préparation à l’accouchement. Cette technique permet à la future mère de mieux connaître son corps et de vivre une grossesse plus sereine. Le chant prénatal est aussi un moment de communication et de communion unique entre les parents et leur bébé.
Chanter pour détendre son corps
Le chant prénatal est une pratique idéale pour se soulager des tensions physiques durant la grossesse. Avec le chant, les futures mères sollicitent la totalité de leurs muscles. Le travail de la voix, passant de l’aigu au grave, entraîne des vibrations profondes dans l’ensemble de l’organisme. Les muscles sollicités se relâchent sous l’effet des vocalises. Même les muscles difficiles à «ressentir»(comme ceux du périnée et de l’utérus) sont mis à contribution.
En travaillant leur souffle, les femmes enceintes apprennent à maîtriser leur respiration. Elles se préparent ainsi à mieux la contrôler lors de l’accouchement et à mieux gérer la douleur due aux contractions. Véritable moment de détente physique, le chant prénatal est aussi un concentré de bien-être émotionnel.
Une grossesse heureuse garantie
Chanter met toujours de bonne humeur. Avec les angoisses liées à la grossesse, autant ne pas s’en priver. Chanter euphorise et donne confiance en soi. Se créer une bulle d’évasion en fredonnant apaise l’esprit. Plus détendue, la future mère vit une grossesse moins stressante. Le fait de chanter, de ressentir et de mieux contrôler son corps renforce l’estime de soi. La future mère se retrouve, grâce au chant prénatal, rassurée sur ses capacités physiques. Elle appréhendera moins la fin de sa grossesse.
En effet, découvrir ses propres capacités à apaiser, par le chant, son corps et son esprit ne peut que contribuer à vivre une grossesse harmonieuse. Une harmonie avec son corps et avec son bébé.
Créer un lien unique avec son bébé
In utero le bébé est sensible au son dès le cinquième mois de grossesse. Chanter crée une relation parent-enfant unique. Dans l’utérus le bébé ressent les vibrations des vocalises de sa mère. Il entend aussi le timbre de sa voix et peut y répondre via des mouvements internes. Le chant prénatal inclut aussi le père. Comme la maman, il peut chanter berceuses et mélodies à son bébé. Comme pour sa mère l’enfant entendra et reconnaîtra cette voix. Un lien affectif familial est établit avant même la venue de bébé! Après l’accouchement, continuer de chanter fait perdurer harmonieusement le lien entre le bébé et ses parents. Avec le chant prénatal de nombreux moments de tendre complicité entre vous et votre bébé sont au programme.
Pour mieux comprendre votre grossesse, voici notre dossier de suivi de la grossesse : Le fœtus mois par mois. Vous pouvez aussi lire notre article : Parler à son bébé.