Au sommaire
10ème semaine de grossesse : Vous vous sentez mieux
Votre état s’améliore et vous vous sentez d’avantage en forme. Les nausées et les envies fréquentes d’uriner s’atténuent et vont enfin cesser dans les semaines à venir. Vous allez retrouver l’appétit mais surveillez votre alimentation afin de ne pas prendre trop de poids. Nous en parlons dans notre article : la 7ème semaine de grossesse.
Votre utérus remonte dans la cavité abdominale et libère votre vessie. Vous risquez de ressentir des douleurs provoquées par la tension et l’étirement des ligaments de l’utérus.
Vous avez un jolie teint et votre visage paraît plus radieux.
10ème semaine de grossesse : Votre bébé bouge !
La taille de votre foetus de 10 semaines est de 6cm et pèse entre 15g et 20g. Ses bras et sa tête commencent à bouger de façon spontanée mais vous ne le sentez pas encore. Lire notre article 9ème semaine de grossesse.
Son cerveau et ses cellules nerveuses se développent très vites. Sa tête est encore grosse mais elle prend une forme humaine au fil des jours. L’oreille interne et la partie externe de l’oreille commencent à apparaître.
Les bourgeons des dents et les bulbes pileux se forment. Les organes vitaux continuent de se développer.
Le foie, qui permet la fabrication des cellules sanguines, représente près de 10% du poids total de votre enfant. Le pancréas permet grâce aux îlots de Langerhans de sécréter l’insuline et le glucagon. Ces derniers permettent d’équilibrer le taux de sucre dans le sang.
10ème semaine de grossesse : Attention
Cette semaine est marquée par votre première échographie. C’est la première fois que vous allez voir votre bébé.
Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, n’oubliez pas de faire une prise de sang de vérification chaque mois.
Pensez à déclarer votre grossesse avant la 14ème semaine de grossesse, nous vous expliquons les démarches dans notre article : la 7ème semaine de grossesse.
Faîtes attention à votre stress car il peut atteindre votre bébé et augmenter son rythme cardiaque.