Avoir un enfant, c’est un acte d’amour, le désir d’aller plus loin et de fonder une famille ensemble. C’est aussi une plongée dans l’inconnu qui peut pousser, malgré le désir d’enfant, à avoir peur de devenir parent.
En effet entre la peur de ne pas être à la hauteur, les incertitudes quant à l’avenir, ce ne sont pas les inquiétudes qui manquent. Il est donc nécessaire de réfléchir à ce qui vous angoisse pour pouvoir en discuter ensuite avec votre partenaire. Dialoguer, être à l’écoute de l’autre vous aidera à vous décider de manière sereine et à faire face ensemble à la grossesse.
La peur d’être mère
De votre côté, la peur d’être maman peut découler de l’inquiétude de voir votre corps se transformer suite à la grossesse. Que ce soit la crainte de ne pas retrouver votre poids d’avant ou celle d’avoir des vergetures, vous pouvez craindre de vous sentir moins désirables. Néanmoins, votre conjoint ne vous désirera pas moins pour autant. Votre peur d’être maman peut aussi s’expliquer par la crainte de l’accouchement, passage obligé et fantasmé. Les anecdotes parfois spectaculaires de nos proches peuvent en effet effrayer. En parler à son médecin peut être rassurant.
La peur d’être père
Du côté des hommes, la peur d’être papa peut s’expliquer par l’inquiétude que la vie de couple soit sacrifiée au profit de la vie familiale et par la peur de ne plus être aussi libre qu’avant. Vous pouvez trouver ensemble des solutions pour avoir des moments privilégiés à deux mais aussi en solo.
Devenir parent suscite bien des interrogations et génère bien des craintes, mais c’est avant tout une belle aventure lorsque l’écoute et le dialogue sont au rendez-vous.