Au menu de ce dossier spécial :
- La crèche collective
- La crèche parentale
- La crèche familiale
- La halte-garderie
- La crèche d’entreprise
Véritable compromis entre la crèche collective et la garde à domicile. Votre enfant est gardé au domicile d’une professionnelle de la petite enfance. Au sein d’un petit groupe d’enfants, il profitera d’une attention permanente tout en découvrant 1 à 2 fois par semaine les activités de la crèche familiale où l’emmènera son assistante maternelle.
Une socialisation plus douce
Elle emploie des assistantes maternelles agrées. Ces dernières accueillent à leur domicile 1 à 4 enfants de moins de 4 ans. Une à deux fois par semaine les assistantes emmènent les enfants à la crèche familiale. Dans les locaux de la crèche les enfants font des activités en groupe et sont encadrés par des puéricultrices et animatrices. La sociabilisation de votre enfant se fait ici plus progressivement que dans les autres crèches. La grande majorité du temps, votre enfant restera chez son assistante maternelle.
Prix des crèches familiale
Même principe que pour les crèches collectives. Le barème est fixé en fonction de vos revenus. Possibilité de réduction des sommes engagées sur vos impôts.
A savoir
Commencez là aussi le plus tôt vos démarches d’inscriptions. Les places sont très limitées ! Le gros avantage des crèches familiales est la souplesse de leurs horaires. Ces crèches sont gérées par une collectivité territoriale (commune..) ou par une association si elles sont privées.