Au sommaire
Vous êtes enceinte de 6 semaines et c’est votre 8ème semaine d’aménorrhée. La plupart des organes de votre futur enfant sont formés. À la fin de cette semaine, votre bébé commencera à bouger dans votre ventre.
Enceinte de 6 semaines : hormones et malaises
Vos hormones continuent de vous jouer de mauvais tours en vous causant des malaises de plus en plus fréquents. L’hormone HCG qui est sécrétée par le placenta est à son taux maximal. Cette hormone permet, avec une prise de sang ou par l’urine, de déterminer si vous êtes enceinte.
De nouveaux symptômes apparaissent :
- Malaises en fin de matinée (hypoglycémies)
- Constipation (ralentissement de votre appareil digestif)
- Salive abondante
- Jambes lourdes (mauvaise circulation du sang)
- Fourmillement dans les bras
- Crampes régulières (carence en vitamine B ou en magnésium)
Pour limiter ces effets, maman info vous conseille de :
- Manger des fibres
- Boire beaucoup d’eau
- Marcher 30 min par jour
Les veines de vos seins sont plus visibles et les aréoles s’élargissent et s’assombrissent. Votre envie d’uriner est de plus en plus fréquente car votre utérus grossit.
Le risque de fausse couche
Prenez soin de vous et ne vous surmenez pas car les risques de fausses couches existent. En effet, la fausse couche se manifeste généralement par des pertes de sang, des douleurs au bas du dos et des douleurs pelviennes. Dans tous les cas, consultez votre médecin en urgence.
Les efforts physiques intenses ou les voyages lointains peuvent être dangereux pour votre embryon car il n’est pas encore bien accroché à la paroi de l’utérus. Pour ne pas prendre de risque, pratiquez des activités physiques douces comme de la marche et évitez les voyages.
Enceinte de 6 semaines : votre bébé bouge
Votre embryon mesure entre 10 et 14mm et pèse 1,7g. Sa tête est très grosse, elle représente près de la moitié de son corps. Son visage prend forme. Sa langue, sa bouche et ses narines apparaissent. Ses yeux et son oreille interne se développent.
Le rythme rapide de ses pulsations cardiaques est redescendu à un niveau normal et ses vaisseaux sanguins sont devenus visibles.
La plupart de ses organes sont entièrement formés. Ses intestins commencent à se développer au sein du cordon ombilical. Ses membres continuent de grandir. Votre bébé commence à bouger mais vous ne le sentez pas encore.
Les examens médicaux pendant la grossesse
Votre grossesse doit être suivie par un obstétricien. Pour cela, vous avez 7 consultations obligatoires. La 1ère consultation de grossesse doit avoir lieu entre la 4ème semaine de grossesse et la 14ème semaine de grossesse. Donc si vous n’avez toujours pas pris de rendez-vous, nous vous conseillons de le faire rapidement.
Ce premier rendez-vous se déroulera soit dans la maternité que vous aurez choisi pour votre futur accouchement soit chez votre gynécologue qui transmettra votre dossier à la maternité. Cette première consultation de grossesse se déroulera en 4 étapes :
- Quelques questions
- Un examen général
- Un examen gynécologique
- Une prescription d’examens de laboratoire.