Enceinte d’1 mois : la grossesse modifie peu votre corps
Durant les 2 premières semaines de grossesse, votre corps ne changera pas. Seul la taille de vos seins risque d’augmenter. Pour l’instant, il est impossible de voir que vous portez un petit être en vous.
Nous vous conseillons de lire nos articles : 1 ére semaine de grossesse et Enceinte de deux semaines.
Arrivée à la semaine 3 de votre grossesse, les nausées matinales deviendront plus fréquentes. Elles sont dues principalement à vos hormones. Vous aurez de plus en plus envie d’uriner et votre perception des odeurs va changer. Nous vous conseillons de lire notre article : Enceinte de 3 semaines.
Pendant la 4ème semaine de grossesse, vous allez ressentir une douleur dans le bas-ventre. Cette dernière est normale car elle est occasionnée par l’agrandissement de votre utérus. Vos hormones vont influer fortement sur votre température matinale et vos nausées. Elles vont aussi occasionner des troubles du sommeil et par conséquent augmenter votre fatigue.
Premier mois de grossesse : que se passe t-il dans mon ventre ?
La 1ére semaine de grossesse se résume par la rencontre entre un spermatozoïde et votre ovule. Une fois que la rencontre est effectuée, les codes génétiques contenus dans chaque ADN se rejoignent afin de former une seule cellule. Votre embryon ne mesure que 0,1mm.
Pendant la 2ème semaine de grossesse, votre embryon se développe et il descend dans votre utérus. Il est constitué de 150 cellules, mesure 0,2mm et se compose :
- d’une partie permettant la formation du foie, de la muqueuse des voies digestives, de la thyroïde de la vessie et du pancréas
- d’une partie constituant son futur cartilage, ses reins, ses muscles, ses os et ses vaisseaux sanguins
- d’une partie permettant la formation de son cerveau, du système nerveux, de la peau et des poils
Votre oeuf va se diviser en deux parties qui composeront le placenta et le foetus.
Pendant la semaine 3 de votre grossesse, l’embryon doublera de volume chaque jours. C’est à ce moment que son coeur commencera à battre.
La 4ème semaine de grossesse est magique. Votre bébé est enfin visible à l’échographie. Il mesure 4mm. Ses organes et ses voies digestives se forment. La vie commence…