Dans une étable avec de la paille et des animaux de la ferme, des santons représentant Marie et Joseph regardent avec émerveillement dans le berceau où repose le nouveau-né Jésus. Des figurines représentant les rois mages qui s’approchent avec des cadeaux, tandis que des bergers s’agenouillent en adoration de l’enfant. Cette reconstitution des récits évangéliques de la naissance de Jésus constituent la crèche de Noël. Placées dans des églises, les maisons et parfois au coeur des villes en extérieur, les crèches renforcent le culte ou ravissent simplement les spectateurs avec de belles représentations de la naissance du Christ.
Aux origines
Les premières utilisations d’une crèche dans le cadre du culte remontent à la Rome du IVe siècle. Sur les trois messes observées à Noël, l’une d’entre elles était appelée AdPraesepe (signifiant « à la crèche »). Cette messe se déroulait dans la basilique de Santa Maria Maggiore, dans un sanctuaire construit avec des planches qui proviendraient de l’étable originale de la Nativité à Bethléem. Les églises d’Italie et d’Europe ont progressivement adopté la coutume de dire la messe sur une crèche au moment de Noël.
Saint François d’Assise (v. 1181-1226) est généralement reconnu pour avoir popularisé la crèche telle que nous la connaissons. On dit qu’à Noël 1224, il a recréé la crèche en utilisant des personnes et des animaux réels dans une grotte près du village italien de Greccio. La messe a été dite dans ce décor romanesque et saint François a prêché sur l’humble naissance du nouveau roi. Les spectateurs ont tellement apprécié cette reconstitution de la naissance du Christ que la coutume s’est rapidement répandue dans toute l’Italie et l’Europe.
Des reconstitutions de ce type ont encore lieu la veille de Noël dans certains villages en France en Provence. De longues processions de villageois costumés défilent solennellement dans les rues pour arriver enfin à la crèche de la naissance du Christ, où les attendent une Marie en cher et en os, Joseph et l’enfant Jésus. Dans les villes des Baux-de-provence et de Séguret, des centaines de personnes participent à des processions de la veille de Noël aux chandelles qui se terminent dans l’église locale où une messe est dite.
Des crèches vivantes sont également reconstituées chaque année en Italie. Dans les Abruzzes, en Italie, le village de Rivisondoli parraine une procession et une crèche vivante de la veille de l’Épiphanie, à laquelle participent jusqu’à 600 personnes. Beaucoup portent des costumes traditionnels régionaux et sont accompagnés par des animaux lors de leur pèlerinage à la crèche. Les fidèles peuvent également apporter des cadeaux pour le Saint Enfant, comme des fruits, des agneaux, des poulets ou des cochons. Les Rois Mages, joués par les fonctionnaires locaux, montent à cheval. La Vierge Marie monte un âne et Joseph marche à ses côtés. La procession se termine dans une crèche à l’intérieur d’une grotte et est suivie de chants.
Un moment familial à partager
Noël est un moment privilégié pour les familles puisqu’on a généralement le temps de se retrouver tous ensemble. Les enfants sont en vacances et la famille se rapproche pour célébrer pendant ces quelques jours de fête. Si décorer le sapin est un rituel que les enfants adorent en général, la création d’une crèche est, elle-aussi, un moment idéal pour partager un bon moment avec eux. Vous pouvez les impliquer dans la fabrication de la scène ou encore dans le choix des santons qui viendront garnir votre crèche. Si vous cherchez encore où acheter les santons de votre crèche, tournez vous vers le travail de Paul Fouque (Meilleur Ouvrir de France) sur ce site spécialisé.
Laisser un commentaire