Il n’est pas anormal de constater une diminution de votre désir après l’accouchement et pendant l’allaitement… La fusion maman / bébé et les hormones sont des facteurs aggravant dans cette crise du câlin. Pour bien gérer cette période et déculpabiliser dans vos rapports de couple, Maman Info vous explique les 3 tue-l’amour post-partum.
Donner le sein diminue votre libido
Pendant l’allaitement de votre bébé, vos seins ne sont plus synonyme de féminité et de désir… Pour vous, ils deviennent un moyen d’allaiter. Le papa est privé de cette partie du corps qui le fait fantasmer et il se sent exclut de cette relation fusionnelle entre vous et votre enfant. Cette période doit bien être comprise par le couple pour ne pas culpabiliser ou se sentir délaissé.
La prolactine : l’hormone anti-câlin
La prolactine est une hormone sécrétée durant la période de l’allaitement. Elle bloque l’ovulation, fait chuter l’envie et assèche le vagin. En général, le taux de prolactine est élevé pendant les 6 à 8 premières semaines qui suivent l’accouchement. Donc, pendant cette période, il vous sera difficile de reprendre une activité sexuelle normale. Vous pouvez profiter de cette période pour parler avec votre compagnon et vous câliner tendrement en attendant que le taux de prolactine diminue.
Attention aux médicaments
Les médicaments sont eux aussi coupables de cette diminution. Certains neuroleptiques qui permettent de gérer le stress et le manque de sommeil peuvent être mis en cause. Si vous prenez des antihistaminiques pour lutter contre les symptômes de l’allergie, faites attention car eux aussi ont un effet sur votre libido. Pour plus d’information parlez en à votre médecin.
Laisser un commentaire