La chambre d’un enfant doit être un lieu où il peut prendre plaisir à passer du temps et se sentir en sécurité. Tout le monde a besoin d’un coin privé et les enfants sont pareils. Ils veulent un endroit agréable pour jouer et se reposer, un endroit où ils peuvent s’échapper et se cacher s’ils se sentent stressés. Les parents doivent faire tout leur possible pour donner à leurs enfants un refuge sûr.
1. Lumière
Les lumières vives trompent le cerveau et rendent l’endormissement difficile. Le cerveau pense que c’est encore le milieu de la journée et veut rester actif. Il est bon de tamiser ou même d’éteindre les lumières une heure avant d’aller au lit.
Il est également utile d’envisager d’avoir une lampe de lecture et une lampe à ampoule rouge comme veilleuse ou si votre enfant doit aller aux toilettes au milieu de la nuit. Les variateurs de lumière sont une bonne idée pour régler la luminosité. Vous pouvez également accrocher des guirlandes lumineuses qui sont appréciées des enfants et qui donnent une ambiance magique à la pièce. Il existe différentes couleurs et formes telles que des papillons, des étoiles ou des cœurs, selon les goûts de votre enfant.
En été, les jours sont beaucoup plus longs et il peut donc être plus difficile pour l’enfant de s’endormir à 20 heures ou de continuer à dormir à 5 heures du matin. C’est pourquoi il est bon d’avoir des rideaux occultants. Des stores d’obscurcissement ou même des sacs poubelles sombres peuvent également être utilisés pour couvrir la fenêtre.
2. Stockage
Les jouets éparpillés dans la pièce peuvent rendre difficile la détente de votre enfant. Le désordre est une source de distraction et l’organisation des choses, et le fait d’être bien rangé crée un espace paisible et équilibré.
Il existe de nombreuses possibilités de rangement, telles que des boîtes qui peuvent être cachées sous un lit, des sacs en tissu, des bibliothèques et des plateaux. Les sacs en tissu peuvent être facilement lavés à la machine à laver, et le reste simplement essuyé. Pour ne pas éparpiller les vêtements partout une armoire enfant sera vraiment pratique et permettra d’organiser toutes les affaires
La chambre à coucher sera beaucoup plus belle et vous pourrez choisir parmi de nombreuses couleurs et styles de rangement.
3. Bruit
La chambre doit être bien isolée pour éviter que l’enfant n’entende les bruits. Ils peuvent être pénibles pour eux et rendre la détente beaucoup plus difficile. Vous ne voulez pas que votre enfant soit stressé.
Un plancher en bois avec des tapis ou une moquette peut aider, et des stores en bois ou des stores souples sont préférables à des stores en métal.
Les bruits de fond sont utiles si vos enfants partagent la chambre ou si la maison est petite et qu’il est facile de les déranger. Allumer un ventilateur ou la radio à faible volume peut être une bonne solution.
4. Couleurs
Les couleurs sont un élément essentiel d’une chambre à coucher. Elles doivent être apaisantes pour créer un environnement relaxant pour votre enfant.
En général, on utilise du bleu clair ou du rose pâle, mais des couleurs comme le gris, le violet clair ou le vert clair peuvent également être envisagées.
Le rouge, le noir, l’orange vif ou le bleu foncé doivent être évités car ils peuvent rendre votre enfant trop énergique ou triste. Il ne faut pas non plus utiliser des motifs d’occupation sur les murs, la literie et les meubles. Il n’est pas recommandé d’utiliser trop de couleurs.
Des murs blancs avec certains éléments comme des étoiles ou des fleurs peuvent être une bonne idée.
5. Un espace confortable
Les enfants adorent les animaux en peluche, surtout les grands qu’ils peuvent câliner, alors remplir la pièce avec eux la rendra plus douillette. Les gros oreillers que l’enfant peut câliner la nuit et les couvertures douces sont également très bien. La literie et les tapis doivent être doux et confortables. L’ajout de photos de famille permettra à l’enfant de se sentir en sécurité. Un tipi ou un auvent peut être une excellente cachette où les enfants peuvent lire des livres, jouer ou faire une sieste.
Grâce à ces conseils, votre enfant devrait être heureux dans sa chambre douillette. Il aura tout ce dont il a besoin et sera heureux de revenir dans sa chambre pour jouer, dormir et rêver. Et lorsque votre bout de chou grandira, vous pourrez penser à ajouter un bureau pour enfant à sa chambre où il pourra lire ou même jouer comme les grands !
Ces quelques étapes simples leur garantiront des souvenirs d’enfance heureux, et ils seront reconnaissants que leurs parents aient veillé à ce que leur havre de paix soit aussi confortable et chaleureux.
Laisser un commentaire