La venue d’un nouveau membre dans une famille est un événement heureux mais qui amène parfois son lot de petits tracas. C’est aussi souvent le moment que l’on choisit pour réaliser de petits travaux de rénovation ou encore d’agrandissement de son logement. Mais la question qui pose souvent est la suivante : dois-je terminer mes travaux avant sa venue ou est-ce qu’il est préférable d’attendre la fin de la grossesse, période déjà difficile en termes de stress pour la maman ? Voici nos conseils pour faire les bons choix.
La chambre de bébé
Ici évidemment, pas le choix. Il faudra bien entendu la terminer avant son arrivée pour éviter tout le stress que cela pourrait engendrer dans le cas inverse. Il faudra bien sécuriser les éléments qui pourraient mettre en danger bébé. Les éléments les plus importants sont bien entendus les sécurités sur les prises électriques, bien que les normes actuelles empêchent déjà le pire, ajouter des caches permet d’obtenir un niveau sécurité optimal ! Ceci étant fait, vous pourrez aussi ajouter des protections sur les angles des meubles pour éviter les petits bobos au quotidien.
Toutefois, pour le confort de bébé, il sera peut être nécessaire d’engager des modifications un peu plus coûteuses. Vous savez sûrement déjà que bébé a besoin d’une atmosphère un peu différente de la nôtre, il est par exemple beaucoup plus sensible à une température trop haute dans sa chambre ou un air trop sec. Un système de ventilation couplé avec un humidificateur d’air est la solution idéale pour maintenir un air sain dans sa chambre ainsi qu’une température stable à 19°, la température recommandée pour bébé.
Au niveau de son berceau, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait qu’il faut absolument éviter d’utiliser un tour de lit en tissu / coussins car s’ils peuvent effectivement éviter que bébé ne se cogne, c’est surtout un risque reconnu d’asphyxie pour votre bébé. Et il vaut mieux un petit bobo qu’un grand drame… Évitez tout autant les coussins ainsi que les jouets en peluche dans le lit pendant le sommeil, pour les mêmes raisons.
Équiper la maison pour la venue de bébé
L’élément le plus important pour la sécurité de bébé si vous avez une maison à étage est bien entendu la barrière de sécurité pour éviter qu’ils ne s’aventure dans les escaliers. Vous pourrez en trouver à barreau, sous forme de filet ou encore en plexiglas.
Les tiroirs sont aussi des éléments qui attirent énormément les bouts de chou et qui ont tendance à les rendre très curieux. Il vous faudra donc les sécuriser pour éviter que bébé ne se blesse avec le tiroir lui-même ou qu’il accède à son contenu qui pourrait être très dangereux pour lui. Nous pensons par exemple aux ustensiles de cuisine ou alors à vos médicaments si vous les stockez en tiroir.
Installer des grilles aux fenêtres est aussi une option à considérer pour éviter toute mauvaise chut de votre petit. Gardez à l’esprit que votre enfant aura une curiosité insatiable ! Si vous voulez vous assurer que tout est bien sécurisé, un bon exercice est de faire le tour de votre maison à quatre pattes (oui bon, le ridicule ne tue pas) pour avoir le point de vue de bébé et repérer les éléments à risque.
Si vous avez besoin d’un coup de main pour gérer tous ces ajustements, vous pouvez bien entendu faire appel aux services de professionnels surtout si vous avez envie de réaliser de petits ou gros travaux. Sur le site https://www.e-travaux.com vous pourrez obtenir des devis pro gratuitement en quelques clics.
Alors avant ou après sa venue ?
Même si la grossesse est une période stressante et fatigante pour la famille, nous recommandons de réaliser le gros des travaux / aménagements avant la venue de bébé. Cela vous évitera d’avoir peur pour votre enfant à chaque fois qu’il bouge un orteil ! D’un autre côté, réaliser des travaux lorsque bébé est à la maison peut perturber ses heures de sommeil et l’angoisser. Commencez donc le plus tôt possible pour avoir le temps de faire ces ajustements petit à petit et sans stress !
Laisser un commentaire