Une gigoteuse pour bébé aussi appelée « turbulette », c’est-à-dire un mini sac de couchage avec des sangles ou des manches dans lequel bébé passera ses premières nuits. La gigoteuse est le seul vêtement qui garantit à votre bébé une nuit de sommeil en toute sécurité et lui permet de se déplacer et de se déplacer librement pendant la nuit sans jamais se découvrir ou attraper froid. La gigoteuse permet à l’enfant de rester au chaud sans risque d’étouffement. Elle est utilisée dès la naissance et peut être utilisée jusqu’à ce que l’enfant ait 3 ans. Avant l’âge d’un an, les oreillers, les couvertures, les draps et le linge de lit doivent être évités, vous pouvez en revanche chausser bébé plus tôt. Le bébé doit simplement dormir dans un gigoteuse, ce qui lui permettra de bien respirer pendant son sommeil, sans risque de se coincer sous une couverture ou un oreiller.
Veillez à choisir un modèle de gigoteuse adapté à la taille de votre bébé
Dès la naissance, choisissez un modèle de 0 à 6 mois de 70 cm. Pour les prématurés, il faut choisir une turbulette de 60 cm maximum afin que l’enfant ne se sente pas perdu dans une gigoteuse trop grande. Pour un bébé de 6 à 12 mois, choisissez un modèle d’au moins 90 cm. Certains modèles sont réglables en longueur pour s’adapter à la taille de l’enfant. Ces modèles sont réglables par un système de boutons pression. Ces gigoteuses sont ajustables de 6 à 24 mois.
Adaptez la gigoteuse à la température de la chambre de votre bébé
N’oubliez pas que la chambre de bébé doit idéalement être à une température comprise entre 18 et 19 °C. Vérifiez souvent que votre bébé n’a pas trop chaud, en posant votre main sur son ventre par exemple, mais aussi en vérifiant que ses petites mains sont fraîches, si ses mains sont chaudes c’est qu’il a trop chaud, il faut donc le découvrir, lui donner à boire ou baisser le chauffage. Pour choisir une gigoteuse adaptée en termes de chaleur, vous pouvez suivre l’indice TOG. C’est un indicateur qui vous permet de choisir votre modèle en fonction de la saison et de la température de la chambre du bébé. Même en hiver, la température n’est pas la même dans une vieille maison que dans un appartement. Plus l’indice TOG est élevé, plus le sac de couchage reste chaud. Dans une chambre à 18-19°, avec un body et un pyjama en coton, préférez une turbulette d’hiver avec un indice TOG2. L’indice TOG 0,5 est réservé aux sacs de couchage d’été, lorsque la température se situe plutôt dans la fourchette 22-24°.
Choisissez une gigoteuse en coton biologique
Le coton biologique a de nombreuses qualités pour aider les bébés à passer de belles nuits douces et paisibles. Il permet une bonne circulation de l’air entre les fibres et une bonne évacuation de l’humidité, ce qui limite la transpiration excessive si fréquente chez les bébés et très souvent responsable de nombreux réveils nocturnes. Le coton biologique offre un contact ultra doux, il pousse sans aucun pesticide ni engrais chimique et convient donc parfaitement aux peaux sensibles et réactives. Toutes les gigoteuses de chez Noukies sont certifiés Oeko-Tex et ils proposent aussi une gamme entièrement biologique.
Les avantages d’une gigoteuse Tencel
Le Tencel® est une véritable révolution dans le domaine des matériaux respirants. C’est une fibre dérivée de la pulpe d’eucalyptus qui aide à réguler naturellement la température. Le Tencel® assure une excellente évacuation de l’humidité et offre un contact chaud en hiver et un contact frais en été. Le Tencel® limite la prolifération des bactéries et des acariens, de sorte que cette fibre ne nécessite aucun traitement chimique supplémentaire. Dans une gigoteuse 100 % Tencel®, votre enfant passera toujours des nuits saines et sereines à la bonne température : bébé transpire beaucoup moins et dort beaucoup mieux ! Le Tencel® est doux comme de la soie et pratiquement infroissable, un atout pour les soins de bébé !
Pour le choix d’une gigoteuse
– Choisissez un sac de couchage pour bébé lavable en machine.
– Évitez le sèche-linge, qui abîme le coton.
– Assurez-vous de vérifier l’absence de ruban adhésif ou de longs cordons, qui peuvent être dangereux, et vérifiez également la force des pressions.
– Choisissez un sac de couchage dont la fermeture du fond facilite le changement de couches pendant la nuit.
Laisser un commentaire