Lorsque vous deviendrez maman, votre bébé aura besoin de milliers de changements de couches au cours de sa première année seulement. Et certains des endroits où vous serez forcée de changer votre bébé risquent de sérieusement vous dégoûter…
En plus des tables à langer murales dans les centres commerciaux qui semblent n’avoir pas été nettoyées depuis vingt ans, vous trouverez aussi des tables à langer scandaleusement sales dans les restaurants et les stations-service.
Gardez à l’esprit
Puisque vous ne pouvez pas contrôler le moment ni l’endroit où votre bébé fait ses besoins, vous devrez être prêt à changer une couche, peu importe où vous êtes. C’est là qu’un matelas à langer ou un tapis à langer nomade est utile. Je ne sors jamais sans ! De mon côté, je suis allé faire un tour chez Noukies pour trouver mon bonheur mais vous en trouverez bien évidemment dans toutes les boutiques spécialisées en puériculture.
Que dois-je rechercher dans un tapis à langer nomade ?
Voici ce que vous devez prendre en considération pour choisir le produit qui vous conviendra le mieux.
Portabilité : Le tapis doit se plier facilement pour entre dans un sac à langer. Vous ne voulez pas traîner avec vous un tapis de yoga géant partout où vous allez.
Forme : Vous avez probablement déjà choisi une table à langer, ou vous avez peut-être un lit d’enfant avec un lit intégré, alors vous devez vous assurer que le coussin qui vous intéresse s’adapte.
Sangles : Certaines tables à langer ont des sangles, d’autres pas. Ils sont là pour sécuriser le coussin à langer et l’empêcher de glisser pendant l’utilisation.
Fonds antidérapants : Les bébés se trémoussent beaucoup lorsque vous les changez, ce qui peut être dangereux s’ils se trouvent en hauteur sur une table. Pensez à une base antidérapante, surtout si votre coussin à langer n’a pas de sangles.
Ceintures : Certaines mamans aiment l’idée d’avoir des ceintures de sécurité. Cela peut s’avérer pratique si votre bébé aime beaucoup donner des coups de pied et vous donne la tranquillité d’esprit que votre bébé ne fera pas de chute lorsque vous tournez la tête pendant une seconde.
Matériau imperméable à l’eau : Parfois, les bébés vous offrent une surprise supplémentaire en faisant pipi partout avant que vous n’ayez eu l’occasion de charger de couche. Préférez-vous un matériau imperméable qui maintiendra votre coussin à langer comme neuf, ou plutôt une housse lavable qui absorbe le pipi ?
Comment laver un matelas/tapis à langer
La façon dont vous laverez votre matelas à langer dépendra du type de matelas que vous avez et du matériau dont il est fait. Cependant, la plupart des fabricants vous indiqueront clairement toutes les instructions de lavage que vous devez suivre.
Pour les éléments en plastique : Il suffit d’essuyer avec de l’eau, un peu de détergent ou même une faible solution d’eau de Javel après chaque changement. Pensez à garder une petite bouteille à vaporiser dans un panier à couches pour la sortir quand vous aurez fini.
Pour ceux en mousse : Les housses de coton ou de polyester peuvent être lavées comme d’habitude dans votre machine à laver, mais évitez de faire la même chose avec le tapis lui-même, car vous risquez de le détruire. Essuyez plutôt à l’aide d’un chiffon et laissez sécher à l’air libre pour éviter toute tache. Vous pouvez également essayer d’aspirer le matelas.
Matelas avec des remplissages plus doux : Ils peuvent parfois être lavés à la machine ou à la main, et vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc, d’eau de Javel ou d’un détachant en poudre pour vous débarrasser de toute souillure.
Pour tapis portatifs : Essuyer avec un chiffon humide et un peu d’eau de Javel et sécher à l’air libre au soleil ; éviter de mettre dans la machine à laver, surtout si le matériau est en grande partie synthétique.
Laisser un commentaire