Dans le cadre de la réévaluation du bénéfice-risque de certains médicaments, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé de contre-indiquer le Primpéran et ses génériques chez les enfants.
Le Primpéran est disponible depuis les années 60. Il est utilisé afin de lutter contre les nausées et les vomissements. Or, la molécule (métoclopramide) contenu dans ce médicament, serait à l’origine d’effets indésirables : tremblements, mouvements anormaux de la tête et du cou.
De plus, en France, des enquêtes de pharmacovigilance ont montré un mauvais usage du Primpéran et de ses génériques en pédiatrie pouvant parfois conduire à un surdosage. Cette sur-utilisation apparaît comme un facteur de risque important dans la survenue d’effets indésirables neurologiques.
La Commission d’autorisation de mise sur le marché à décidé de retirer les spécialités a usage pédiatrique à savoir les spécialités Primpéran Nourrissons et Enfants 2,6mg/ml solution buvable et Primpéran Enfants 2,6mg/ml solution buvable.
Laisser un commentaire